Mentorat Vétérinaire NovaVet

La philosophie de notre Groupe réside dans la conviction que le capital humain contribue à la pérennité et au succès de notre projet.

Ce partenariat ne peut se fonder que sur un alignement et une complète transparence de toutes les parties prenantes sur les fondamentaux d’un projet commun. Ainsi, notre responsabilité, au-delà de tout cadre prédéfini, est d’arriver à nous adapter aux spécificités et attentes de chaque vétérinaire et de chaque situation afin de co-construire avec les équipes et le plus finement possible un partenariat qui permet à chacun de s’épanouir dans une nouvelle étape de la vie professionnelle.

Programme d’accompagnement et d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes vétérinaires après l'obtention de leur diplôme par le groupe NovaVet

Propos introductif

Organisation du Mentorat

Le mentorat c’est l’histoire d’un binôme – un Mentor et un Mentoré – réunis afin de faciliter la transmission de compétences et d’expériences professionnelles. Cette relation de confiance et structurée permet à des vétérinaires moins

Le mentorat se fonde sur l’encouragement, le feedback, la transparence, la confiance mutuelle, le respect et la volonté d’apprendre et de partager.

Le mentorat est un outil puissant pour le développement personnel et la confiance. C’est une manière efficace d’aider les mentorés à construire leur future carrière.


Objectifs pour le Mentoré :

o Elargir ses connaissances, ses compétences

o Se fier à ses capacités et gagner en confiance

o Avoir l’occasion de discuter de ses buts, inquiétudes et défis avec un acteur privilégié de la profession

Objectifs pour le Mentor :

o Avoir l’occasion de réfléchir sur la transmission de leur pratique

o Perfectionner ses compétences de communication et de leadership grâce à une relation de confiance

o Guider le Mentoré dans son installation dans la vie professionnelle

o Recevoir l’aide du Mentoré pendant les périodes estivales

Structuration du Mentorat

Option 1 : Le Mentorat se fait sur une période continue de 1 mois pendant la période estivale

Option 2 : Le Mentorat est discontinu et se fait sur les périodes de vacances scolaire

Option 3 : Le Mentorat est discontinu mais régulier et se fait sur les samedis pendant une période donnée

Nota bene : il s’agit de monter en compétences au cours de périodes prolongées tout en apportant une aide au Mentor dans la gestion de son temps de travail

Partenariat futur

Période d’accompagnement

•Le groupe demande une période d’accompagnement du Mentoré durant une période minimum, allant de 1 à 3 mois selon l’option choisie, afin de permettre une réelle insertion au sein de l’équipe, affirmer sa présence et son rôle vis-à-vis de la clientèle, gage de la réussite de cette collaboration

•Durant cette période, le temps de travail du Mentoré sera adapté à ses besoins et ceux de la clinique selon les aspirations du Mentoré

 

Convention de stage

•Une convention de stage est rédigée et signée pour chaque Mentoré afin de lui permettre de valider les crédits ECTS

•Cette convention de stage détaille :

o Le temps de travail

o La rémunération

o Les missions et responsabilités

 

Nota bene : Pour les étudiants ayant leur carte verte, un contrat de travail pourra être envisagé en fonction des besoins du Mentoré

Définition d’un partenariat à horizon 3-5 ans

•L’ambition du groupe est de recruter et de former des jeunes vétérinaires partageant nos valeurs et désireux de s’intégrer dans une vision long terme

•Le groupe s’engage à trouver un poste au Mentoré au sortir de l’Ecole et lui proposer de nombreuses perspectives d’évolution attractives à court, moyen, et long terme

•Selon les envies du Mentoré et ses motivations, en rejoignant notre groupe, le Mentoré pourra à moyen terme devenir chef de clinique et associé au sein du groupe

Un fort engagement « RSE »

•Le groupe souhaite offrir au Mentoré l’opportunité de rejoindre un projet avec une culture d’entreprise forte, centrée sur l’engagement sociétal et environnemental, en ligne avec les valeurs de l’équipe fondatrice

•Le Mentoré pourra découvrir les actions et partenariats du groupe visant à réduire l’impact environnemental des cliniques du groupe et les conditions sociales à la pointe du secteur vétérinaire pour les salariés du groupe

Encadrement du Mentoré

L’objectif est de définir un cadre commun partagé par l’étudiant vétérinaire, l’équipe vétérinaire et le groupe afin de s’assurer que le projet réponde bien aux attentes et aspirations des parties prenantes (Mentoré, Mentor, équipes en place, groupe, clientèle,…) et permette à tous de se projeter dans ce nouveau partenariat.

Ce projet est centré autour de l’évolution du Mentoré qui doit orienter la relation, discuter et établir les priorités en fonction de ses besoins et ses objectifs professionnels. Le Mentoré ne doit pas hésiter à demander de l’aide pour trouver des ressources, clarifier ses attentes tout en respectant le temps du Mentor avec par exemple des sujets de discussion planifiés et préparés. Il est également important de reconnaître que l’apprentissage de la communication avec les clients et les compétences cliniques exige du temps et de la pratique. Par ailleurs, il ne faut pas s’attendre à ce que le Mentor soit un expert sur tous les sujets

Organisation au quotidien du Mentorat :

l’autonomie collaborative

Gain en autonomie sur les différentes fonctions du vétérinaire

•Gérer des consultations

•Etablir un diagnostic grâce à un examen clinique de l’animal

•Procéder à des examens complémentaires (radiologie, échographie, endoscopie, analyses biologiques)

•Prescrire et dispenser des médicaments

•Être à l’aise sur certains actes techniques chirurgicaux

•Être un acteur de la prévention : prodiguer des conseils d’hygiène, nutrition, reproduction, comportement

•Savoir gérer la relation avec le propriétaire de l’animal, être à l’écoute

•Rédiger des comptes-rendus de consultations

   Nota bene : l’accompagnement et l’autonomie du Mentoré dans l’exercice de ses fonctions de vétérinaire est toujours assurée

Collaboration et soutien des ASV

 

•Savoir assurer la réception des clients, les renseigner sur l'entretien de leurs animaux et la réglementation

•Utiliser une communication adaptée à l’accueil, conduire l’entretien d’accueil, noter et transmettre les informations

•Conduire l’entretien de conseil et de vente d’un produit ou d’un service, mettre en valeur les produits

•Traiter le secrétariat courant, tenir la caisse, assurer le suivi des stocks et la gestion des commandes,

organiser les rendez-vous et le planning des activités

•Assurer la contention des animaux, entretenir et préparer le matériel médical selon les indications du vétérinaire référent

Auto-évaluation des compétences professionnelles acquises lors du Mentorat Vétérinaire Novavet